Biographie
C’est un artiste qui montre peu sa peinture, mais qui n’a jamais cessé de peindre. Sa vie d’artiste est sensible, éclairée par ses diverses rencontres, Lalan, Marcel Van Thienen, Solange Bertrand, Pierre Soulages, Alain Suby, Zao Wou Ki. Il se nourrit de la peinture, c’est un gourmand et un alchimiste de la matière. Ses œuvres sont un savant mélange de pigments, huile, encre de chine et pastels gras sur papier, toile ou bâche kevlar. Patrik Maury laisse le spectateur s’interroger sur ses tableaux sans lui fournir de clé, lui laissant le soin de trouver ses propres réponses.
Né en 1961 à Romilly sur Seine (France), Patrik Maury vit et travaille à Bormes-les-Mimosas.
Depuis plus de 20 ans, il avance sur les voies de la création qui se sont imposées à lui avant qu’il les choisisse. Il s’est fait un nom, dès 1990, dans cette région du Var, en recevant le Premier Prix de peinture du Lavandou. Depuis 1994, il réalise de nombreuses expositions personnelles et collectives.
1995
Rencontre majeure avec Lalan / Van Thienen. Inauguration de « Contre Culture » qui deviendra le Réseau Lalan.
1996-1997
Il expose au Bol d’Art du réseau Lalan au Lavandou.
1998
Il se fait remarquer au salon « Grands et Jeunes d’Aujourd’hui » à Paris. Suit une exposition à la galerie Everarts’s Paris.
1999
Premier Grand Prix de France à la Biennale de Malte, International Art, conjointement Musée d’Art Moderne du Caire (Égypte).
Exposition à la galerie municipale d’Art Contemporain Remparts à Toulon du 25 juin au 31 juillet.
2000
Pierre Soulages lui téléphone, premier contact. Suivra la visite de son atelier à Paris puis à Sète.
2002
Patrik Maury expose dans l’espace incomparable du Centre d’Art Sébastien, Saint-Cyr-sur-Mer à deux reprises, exposition personnelle et collective auprès de César, Miro, Boucher, etc.
2002
Rencontre avec Alain Suby avec lequel il se lie d’amitié.
2003
Dans le cadre d’un événement associant l’Art, l’Astronomie, l’Astronotique, Patrik Maury expose au CIP (Centre Inter régional de Perfectionnement) de Tramelan (Suisse) en collaboration avec ESO (European Southern Observatory), ESA (Agence Spatiale Européenne). A cette occasion, il rencontre l’astronaute Claude Nicollier (NASA) avec lequel il s’entretient du Cosmos et de la perception que l’on peut en avoir selon que l’on est scientifique ou peintre : regards convergents certainement.
Catalogues d’expositions